Partenaires

Le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a identifié le potentiel de l’agriculture biologique en Afrique pour contribuer à la sécurité alimentaire, au développement durable et à la conservation de la biodiversité. Afin de promouvoir l’agriculture biologique, la GIZ, au nom du BMZ, a lancé un réseau de quatre pôles régionaux de connaissances pour l’agriculture biologique en Afrique et a mandaté principalement des organisations partenaires africaines pour mettre en œuvre ces pôles en Afrique australe, orientale, occidentale et du nord.

 

La SEKEM Friends Association Germany (L’association des amis SEKEM Allemagne) coordonne le North African Knowledge Hub, qui accueille les abonnements de multiplicateurs de tous les pays d’Afrique du Nord avec un accent sur l’Égypte, la Tunisie et le Maroc.

Nous avons choisi trois pays pour construire le Centre de connaissances nord-africain et espérons que de nombreux autres le rejoindront. Nos institutions partenaires sont hautement qualifiées, expérimentées depuis longtemps et profondément liées au secteur biologique dans leurs pays. En savoir plus sur nos partenaires :

❖ Egypte

SEKEM (L’Université Héliopolis pour le développement durable et la fondation de développement SEKEM)

Depuis 1977, SEKEM regroupe un ensemble d’entreprises agro-industrielles multi-stratégiques et d’ONG (Organisation Non-Gouvernementales) regroupant une variété d’institutions de développement socio-culturel et humain. Les institutions SEKEM sont considérées comme des sociétés socio-commerciales exceptionnelles de classe mondiale. En 2003, la fondation « Right Livelihood Foundation » a décerné à SEKEM et à son fondateur le prestigieux « Prix Nobel alternatif ».

L’Université Heliopolis pour le développement durable (HU) est la première université à but non lucratif en Égypte et au Moyen-Orient avec le développement durable comme principe sous-jacent principal. HU se compose de 5 facultés, dont la Faculté d’agriculture biologique, ainsi que d’un centre d’innovation sociale. Les priorités sont les efforts d’éducation et de recherche sur l’avancement du développement durable en Égypte et dans le monde.

Centre Technique de l’agriculture biologique (CTAB)

Le CTAB est une institution du gouvernement tunisien et représente son centre de compétences pour la gestion nationale des connaissances en agriculture biologique. La mission du CTAB comprend l’organisation d’activités de formation et de vulgarisation pour les opérateurs biologiques du pays et de mener des recherches appliquées sur tous les aspects de l’agriculture biologique à appliquer et à adapter aux conditions agricoles dans différentes régions du pays. Ses autres objectifs consistent à fournir un soutien technique aux opérateurs biologiques et à travailler avec les producteurs biologiques pour superviser la diffusion et la communication d’informations susceptibles d’améliorer leur productivité.

❖ Tunisie

❖ Maroc

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Bio (FIMABIO)

FIMABIO est officiellement reconnu comme le représentant du secteur biologique. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre avec le gouvernement une stratégie pour le développement futur de l’agriculture biologique. Il propose également une assistance technique aux agriculteurs et s’engage dans la vulgarisation des bonnes pratiques. FIMABIO regroupe trois associations professionnelles représentant les trois acteurs clés du bio au Maroc

Sekem Freunde - Verein zur Förderung kultureller Entwicklung in Ägypten e.V. (SFD)

Le SFD a été fondé en 1983 afin de soutenir la vision SEKEM d’un développement durable holistique et de favoriser une connexion entre l’Allemagne et l’Égypte. Les objectifs de l’association sont la promotion de l’éducation, des services de santé, de l’agriculture, de la science, de l’art et de la recherche. Cela comprend la planification, la fondation et l’entretien des installations qui servent ces objectifs. L’association réalise ces objectifs avec le soutien et la consultation des bénévoles, des dons matériels et monétaires ainsi qu’avec la collecte de dons pour ces objectifs.

❖ Allemagne